" "

Le Centre International de Rencontres de Couvrelles

Images de Couvrelles pendant la guerre 14-18

Accueil > Nouvelles > Images de Couvrelles pendant la guerre 14-18

L’armée américaine a publié, il y a quelques mois, un très grand nombre de ses films tournés pendant la guerre 14-18. Ou plus exactement à partir de 1917, année d’entrée en guerre des Etats Unis. L’image des films est correcte, sans bande son évidemment, mais d’une qualité visuelle tout à fait acceptable.

Les films sont assez longs, souvent plus d’une heure. Nous vous proposons ici un extrait de quelques minutes, qui correspondent aux scènes tournées au village de Couvrelles et dans l’enceinte du château.

Nous savions qu’il avait été utilisé comme Quartier Général de plusieurs états-majors : nous voyons ici que la demeure de Mouton de Lobau a hébergé le général Pershing. L’ambiance semble être à la détente, tout au moins peut-on penser que le front n’est pas tout près. Les images nous font découvrir les deux côtés du château (côté cour et côté étang), la vie des soldats et des officiers. La caméra est vraiment un objet d’attraction, et malgré l’ambiance de la guerre, les hommes sont fiers et heureux de se faire filmer, cigarette à la main.

Un extrait qui très certainement vous réjouira ; car une chose est de voir les impacts d’obus sur la façade du château, ou de lire quelques pages sur la vie du village pendant la 1ère guerre mondiale, une autre est de voir « en image » les événements de cette période.

 

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan | Mentions légales | Conception site et réalisation : Blanche de Peuterey.com